Le Poncirus

Poncirus – Poncirus trifoliata

Utilisé comme arôme pour le thé

Origine

Le poncirus appelé aussi citronnier épineux est originaire de Chine et de Corée du nord.

poncirus

  • Rusticité : ++++
  • Parfum : +
  • Qualité Ornementale : +++
  • Qualité Gustative : +
  • maturité des fruits : octobre – novembre

Rusticité

Le poncirus est sans commune mesure le plus résistant des agrumes avec une rusticité pouvant facilement atteindre les  -20°C. Il peut sans problème être planté en pleine terre jusqu’au Nord Est de l’Europe. Pour cette raison, il est souvent utilisé comme porte-greffe pour améliorer la résistance au froid et aux maladies des autres espèces d’agrumes.

Qualité Ornementale et parfum

Le Poncirus est très vigoureux et très décoratif pouvant atteindre 4 mètres dans nos régions comme dans ses régions d’origines. Ces rameaux sont pourvus de nombreuses épines de grandes tailles dont il faudra se méfier. Ses feuilles sont décoratives et trilobées, caduques ou semi-persistantes selon les conditions climatiques. C’est un arbuste à fleurs printanières, blanches et souvent odorantes. Le Poncirus trifoliata a également des fruits, qui à l’automne ressemblent à de petites oranges à la peau légèrement veloutée. Cet arbuste très décoratif est de plus en plus présent dans nos jardins.

Qualité Gustative

Le fruit a bien la structure d’un agrume, mais la présence de poncirine, de composé polyphénolé, rend le fruit impropre à la consommation.
Variétés

Poncirus trifoliata : Variété type très rustique et pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur à l’âge adulte.

Poncirus trifoliata Flying Dragon et monstruosa : variétés plus petites et moins rustiques que l’espèce type, tout à fait étonnant avec des branches très tortueuses, qui leur confèrent un port très intéressant, même en hiver.

Poncirus trifoliata Rubidoux : variété sélectionnée, essentiellement utilisée en tant que porte-greffe pour la culture des agrumes.

 

 

 

 

 

7 réponses à “Le Poncirus”

  1. 8 12 2009
    Maninon (22:16:43) :

    J’ai récupéré quelques fruits de Poncirus. Pensez-vous que je puisse faire germer des pépins et espérer en avoir quelque résultat? …sans être trop pressée!!!
    sinon, est-il possible d’en trouver dans le commerce ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Maninon

  2. 13 04 2010
    Peio (13:26:48) :

    Bonjour
    il est possible de faire germer des graines de Poncirus trifoliata, mais il faut que les fruits soient frais, juste cueillis de l’arbuste.
    Ouvrir le fruit et les extraire sans les toucher avec les doigts, puis les mettre dans un terreau léger en plusieurs couches. Les oublier. La germinaison peut prendre quelques semaines. Attention aux escargots et limaces très friandes de ces jeunes pousses.
    Les remettre en pleine terre quand ils font une dizaine de cm de haut, et après bonne chance.

  3. 1 06 2011
    elizabeth vanqua (00:27:33) :

    Bonjour,
    Qui serait prêt à donner quelques graines fraîches d’agrumes résistants au froid, (-15 à-20°) pouvant reproduire un plant fruité, en échange de graines d’hyppophae ramnoïdes ? ‘(graines fraîches ou déjà mise en terre pour le transport).
    Merci
    Cordialement.

  4. 24 08 2011
    elizabeth vanqua (22:16:43) :

    Je recherche des graines fraiches de poncirus flying dragon et monstruosa. Quelqu’un aurait – il envie de m’en céder ? Merci. Cordialement. Eliza

  5. 15 10 2011
    Assange (21:09:46) :

    Bonjour,

    Botaniste ( titulaire d’un doctorat, enseignant et chercheur) je suis très étonnée de trouver sur votre site quelques étrangetés et des contradictions ( par pudeur je ne dis rien d ‘autre). Vous évoquez le fait que « Ponciferus trifoliata » est utilisé pour parfumer le thé mais qu’il est impropre à la consommation.
    Avant d’évoquer un argument scientifique je crois intéressant de le vérifier auprès d’une personne habilitée à le faire. Sachez que le Poncirus est consommé de façon commune dans le cuisine chinoise, coréenne et japonaise depuis des siècles.Pour l’anecdote c’est un des produits très consommés par ce qu’on appelle vulgairement en chine la « vallée des centenaires ». Il est alors apprécié cru ou cuit. Moi je l’apprécie dans un soda très connu ou dans un poulet aux amendes.
    En outre si « on » le dit impropre à la consommation, cela vient du fait qu’il à une odeur peut commune et que son jus semble plus amère que celui du citron, ce qui en fait est faux. De surcroit les « composés polyphénolés » comme vous les appelés, ont cette particularité d’être non seulement bénéfiques pour l’être humain mais présentent des qualités anti-oxydantes et anti-microbiennes très importantes. Il existe d’ailleurs en la matière une quasi unanimité des études scientifiques sur l’intérêt des polyphénols pour l’organisme et notamment leurs rôles prépondérants dans la prévention du cancer, des maladies neurodégénératives, des maladies cardiaques et inflammatoires.
    Tous les agrumes possèdes un importantes quantité de polyphénols. Le Ponciferus ne détient pas de record en la matière. Il ne comporte pas de substances toxiques. Enfin, et évidemment, comme tous les agrumes, il comporte une forte quantité d’acide citrique. Donc éviter d’en boire un verre entier afin d’éviter la courante.

    Botaniquement votre…..

  6. 14 07 2012
    CREPIN Ludovic (09:26:04) :

    Graines et jeunes plants de PONCIRUS TRIFOLIATA trouvable sur le site www. exoticis-et-rara-plantarum.com
    Ludovic

  7. 17 09 2013
    CLAVEL Michel (19:36:20) :

    Les pépinières Baches (agrumes-baches.com) fournissent des plants de très bonne qualité à des prix raisonnables.
    Un des commentaires ci-dessus permet de constater qu’aujourd’hui on peut être doctorant, enseignant, chercheur et faire 4/5 fautes d’orthographe en 15 lignes: à mettre à l’amande rapidement…

Laisser un commentaire




Notre maison Phenix dans le 62 |
notre maison contemporaine ... |
A FLEUR DE CHAUX |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | dantrois
| Maison à Vendre
| montoir de bretagne khor im...