L’Oranger

Oranger – citrus sinensis

Utilisé en cuisine pour les desserts, les jus et la marmelade

Origine

L’oranger fut introduit en Europe et en Amérique par les portugais qui le ramenèrent de Chine au 15eme Siècle. Depuis de nombreuses variétés ont vu le jour.

Oranger - Citrus sinensis

  • Rusticité : +++
  • Parfum : ++++
  • Qualité Ornementale : +++
  • Qualité Gustative : ++++
  • maturité des fruits : novembre – avril

Rusticité

L’oranger est plus rustique que son cousin le citronnier. Il peut résister à des températures ponctuelles de l’ordre de -8°C et supporte bien les fortes chaleurs de l’été. Il est d’autant plus résistant au froid lorsqu’il est greffé sur Poncirus ou Bigaradier. Il s’est bien adapté à son implantation sur le littoral de la Côte d’Azur, en Corse et aux alentours de Biarritz. Il peut même être planté en pleine terre sur le littoral atlantique, en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France à condition d’être protégé par un voile d’hivernage pendant les nuits les plus froides de l’hiver, ailleurs la culture en pot s’impose.

Qualité Ornementale et parfum

L’Oranger est un arbre très vigoureux dont la croissance rapide lui permet d’atteindre les 8 mètres dans sa zone de culture. Il est très décoratif surtout grâce à ses feuilles vertes foncées, plus épaisses que celles des autres agrumes et qui ont la particularité de posséder une excroissance à leur base. Ses fleurs sont d’un blanc limpide et très parfumées. Ses fruits globuleux et de couleur orange vif, ont une forme et une taille différentes selon la variété. La quantité de fruits sur un Oranger peut être très importante, jusqu’à 200 Kg pour un seul arbuste dans sa zone de culture.

Qualité Gustative

L’orange dont l’acidité est moins prononcée que celle du citronnier, a la palme du fruit le plus consommé en jus dans le monde.  Il est aussi très utilisé en dessert pour sa grande teneur en sucre. L’engouement pour ce fruit est si important que de nombreuses recherches ont permis de créer des variétés produisant en été. On peut donc aujourd’hui consommer des oranges toute l’année d’autant plus que les importations de l’hémisphère Sud sont de plus en plus importantes.

Variétés

On distingue trois grand groupes : les Navels, qui sont principalement utilisées en dessert, les Blondes et les Sanguines, qui sont plus particulièrement utilisées en jus.

 

Les Navels

Oranger Navelina : variété ancienne, vigoureuse qui produit à partir du mois d’octobre.

Oranger Washington Navel Power : variété récente dont les fruits très sucrés et peu acides arrivent à maturité dés le mois d’Août.

Oranger Navelate : Cette variété est peu productive mais ses fruits de formes ovales sont très sucrés et se conservent longtemps sur l’arbre.

Oranger New Hall Navel : variété dont les oranges sont parmi les plus savoureuses, la pulpe n’est pas trop acide et assez sucrée.

 

Les Blondes

Oranger Valencia Late : variété dont le fruit dépourvu de pépin est l’un des plus consommé dans le monde. l’arbre vigoureux, de croissance rapide et très productif .Cet agrume est cultivé principalement en Espagne et en Californie.

Oranger Calabraise : variété cultivée principalement dans le sud de l’Europe qui a la particularité d’avoir une production plus tardive que les autres variétés

Oranger Ovale : variété aux fruits légèrement allongés

Oranger Hamlin : variété précoce et assez rustique dont les fruits de petite taille mûrissent avant les grands froids.

Oranger Shamouti : variété dite de « java » produit des fruits pour la période de  Noël.

 

Les Sanguines

Oranger Sanguinelli : variété vigoureuse et très productive. Les fruits ont une pulpe presque rouge.

Oranger Tarocco et Moro : variété cultivée en Sicile. Les fruits sont murent en décembre et ont une pulpe de couleur très rouge.

13 réponses à “L’Oranger”

  1. 6 04 2009
    nene (09:07:51) :

    j’ai un oranger en pleine terre dans le sud de la france qui produit trops de fruits environ 40 mais voila celas sont trés petits on ma dit d en suprimer la moitie quand pense vous

    MERCI

  2. 17 05 2010
    serna (12:31:01) :

    je cherche un stage sur la taille et la culture des orangers pouvez vous m’indiquer ou m’inscrire

  3. 28 07 2010
    goetz (09:07:46) :

    peut il y avoir des vers dans les oranges

  4. 4 08 2010
    lllllllllllllloooooooooooooooolllllllllllllllll (12:09:31) :

    Les feuilles de mon oranger jaunissent et ont des taches brunes.
    Quelle est cette maladie ou ce parasite et comment le traiter ?

  5. 4 10 2010
    AGRUME 65 (17:38:21) :

    SERNA JE C OU TU PEUX FAIRE TON STAGE CHER AGRUME BACHES MAIS C PAYANT JE VAIS LE FAIRE JUSTEMENT IL SONT A PRADE PYRENEES ORIENTALES

  6. 7 11 2010
    PAOLETTI (09:35:36) :

    j’ai un oranger (type « navel ») et un clémentinier; sur ces deux arbres, cette année les fruits fendent et tombent; de quelle maladie s’agit-il, et quel traitement faut-il faire? Merci d’y répondre à mon adresse email.

  7. 14 05 2011
    asma (00:00:45) :

    merci pour les information précieuses mais il falait tout d’abord préciser un hauteur qui a redacter cet artisle pour que nous on puisse faire la référence ….et merci encore une fois prendre mon opinion en considération svp.

  8. 27 11 2011
    veyer (10:01:23) :

    Les feuilles de mon oranger se couvre d une poussiere gris noir.
    comment le traiter
    merci

  9. 22 02 2012
    zongo (15:06:38) :

    es-ce-que la culture des oranges est possible dans les régions tropical

  10. 19 09 2012
    tomalak (17:26:39) :

    bonjour,
    j’ai acheté, il y a un an, un oranger et cet été il a fait de nouvelles branches avec des feuilles énormes, disproportionnées par rapport aux autres !
    je n’ai jamais eu de fleurs et donc de fruits.
    est-ce que c’est normal ?
    merci de vos commentaires

  11. 16 10 2012
    merwane (09:19:56) :

    quelle sont les parasite de la mineuse des feuilleses agrumes. aloctone et otoctone.

  12. 15 10 2013
    AVY (09:42:01) :

    Mon oranger type Navel produit de très nombreux et beaux fruits, cette année de quelques fruits éclatent lors du grossissement : sont-ils victimes d’une maladie? quel est le remède ?.

  13. 23 11 2013
    bernard (00:00:59) :

    bjr j’ai un citrus sinensis je oulez savoir si le fruit était comestible ou pas car dans d’autre cite informe que le fruit et tres toxique merci me renseigner

Laisser un commentaire




Notre maison Phenix dans le 62 |
notre maison contemporaine ... |
A FLEUR DE CHAUX |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | dantrois
| Maison à Vendre
| montoir de bretagne khor im...