Le Limettier

Limettier ou Citronnier vert – Citrus aurantifolia et Citrus latifolia

Utilisé en cuisine pour son arôme et son acidité très prononcé.

Origine

Le limettier est connu depuis des milliers d’années. Originaire comme la plupart des agrumes de la partie basse de l’Himalaya, et plus largement du sud est asiatique, il fut d’abord amené vers la Malaisie et la Vallée de l’Indus. A partir du 10ème siècle les arabes participèrent à sa diffusion vers la Côte Est de l’Afrique jusqu’au Mozambique. Au 13e siècle, les Italiens et les Portugais qui commerçaient avec l’extrême-Orient introduisirent le citronnier vert dans le bassin méditerranéen, puis au 16e siècle en Amérique et aux Caraïbes lors de l’arrivée des premiers colons. Le fruit appelé Lime verte était utilisé sur les navires anglais comme remède contre le scorbut lors des longs voyages en mer.

Limettier Mexicain

  • Rusticité : +
  • Parfum : ++++
  • Qualité Ornementale : +++
  • Qualité Gustative : ++++
  • maturité des fruits : novembre – décembre

Rusticité

Le Limettier est principalement cultivé dans les pays tropicaux. Sa résistance ne dépassant guère les -1/-2°C, sa zone de culture en pleine terre se limitera au littoral Corse, exposé au Sud d’un mur et à l’abri du vent. Ailleurs nous pouvons le cultiver en pot pour le rentrer à l’abri du mois d’octobre au mois de mai.

Cet agrume est un arbre peu vigoureux atteignant difficilement 3 mètres dans sa zone de culture. Ses rameaux sont très épineux et ses feuilles d’un vert toujours vif sont très odorantes et très rapprochées. Ses fleurs blanches sont petites et très parfumées. Les fruits ont une écorce fine et lisse, une forme ovale et sont plus petits que ceux du citronnier. Leur couleur est verte à maturité dans leur zone de culture, mais devient jaune au contact du froid dans nos régions en novembre / décembre.

Qualité Gustative

Le citron vert est apprécié pour son acidité très prononcée et pour sa pulpe juteuse avec ou sans pépins. A savoir que plus le fruit est petit, plus il est acide.

Variétés

Lime mexicaine : variété la plus cultivée. Les fleurs sont les plus parfumées de toutes les variétés de Limettier. Ses fruits sont très acides et possèdent de nombreux pépins. Ils sont utilisés dans la cuisine antillaise et dans la fabrication de nombreux punchs.

Lime de la reunion : variété cultivée dans les Antilles depuis le 17eme siècles. Cette variété est sans doute la plus rustique avec une résistance au froid pouvant aller jusqu’à -5°C.

Lime de Thaiti : variété la plus connue, car elle est la plus vendue pour la culture en pot. Ses feuilles sont larges et ses fruits qui ressemblent à ceux du citronnier avant maturité, sont très acides et dépourvus de pépin.

Une réponse à “Le Limettier”

  1. 6 11 2010
    Michel PIGNY (18:56:33) :

    J’ai semé des graines de citrons verts en provenance du Mexique il y a environ 15 ans. Ils ont tous poussé pratiquement. J’en ai donné pas mal et en ai gardé cinq dans des grands pots que je rentre tous les hivers, soit dans la véranda non chauffée, soit dans la grande salle de séjour très lumineuse côté nord-ouest et chauffée seulement à l’occasion. Malheureusement je n’ai jamais eu de fruits. Au printemps 2010 j’ai eu deux ou trois fleurs qui ont vite disparu. Je les cultive dans de la terre pour agrumes, je leur donne l’été de l’angrais pour agrumes. Ils sont exposés à l’est dans une cour pavée, bénéficient du soleil jusqu’à 14h environ. J’en ai mis également en plein sud.
    Pouvez-vous me donner des conseils pour les faire fleurir? Je sais que les limettiers sont les seuls agrumes qu’il n’y a pas besoin de greffer et normalement ils n’ont même pas de périodes de repos hivernal d’après ce que j’ai pu lire. Au Mexique, évidemment, nous en avions dans le jardin … mais en Val de Loire en pot c’est déjà très bien !

    merci de vos conseils.

    Voilà mon e.mail : mapimi@aol.com

    Michel PIGNY

Laisser un commentaire




Notre maison Phenix dans le 62 |
notre maison contemporaine ... |
A FLEUR DE CHAUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dantrois
| Maison à Vendre
| montoir de bretagne khor im...