Le Citronnier

Citronnier – citrus limon

Utilisé en cuisine pour son arôme exceptionnel, et son acidité. Il est aussi prisé pour sa qualité ornemental.

Origine

Le Citronnier est un agrume ressent qui serait issu d’une mutation du cédratier, certaines espèces très productives tel que le citronner 4 saison ‘eureka’ n’existeraient que depuis 150 ans, d’autres plus anciennes tel que le citronnier de menton, serait présent à menton depuis le 15 ème siècle après J.-C.

Citronnier

  • Rusticité : ++
  • Parfum : ++++
  • Qualité Ornementale : ++++
  • Qualité Gustative : ++++
  • maturité des fruits : toute l’année

Rusticité

Cette arbuste peut rustique, est sensible au froid, au vent et à la sécheresse. Sa résistance ne dépasse guère les -5/-6°C et sa zone de culture en pleine terre se limitera à la Côte d’Azur, au littoral Corse et aux alentours de Biarritz. Il peut néanmoins être planté en pleine terre sur le littorale atlantique et dans le sud ouest de la France à condition de le protéger d’un voile d’hivernage pendant les nuits les plus froides de l’hiver, ailleurs nous sommes obligé de cultivé le citronnier en pot.

Qualité Ornementale et parfum

Le Citronnier est un arbre très vigoureux dont la croissance rapide lui permet d’atteindre les 6 mètres dans sa zone de culture. Il est très décoratif car il a l’avantage d’avoir des fruits toute l’année. Il possède de nombreuses épines à l’état sauvage, moins dans le cas ou il est greffé sur bigaradier ou poncirus. Il possède des feuilles vert pâle, parfumées, ressemblant particulièrement à celles du cédratier. Ces fleurs blanches, nombreuses et très parfumées. Les fruits de couleur jaune à orange, sont ovales, de taille moyenne à grosse et possèdent un mamelon à leur extrémité bien caractéristique. Il peuvent être très nombreux, jusqu’à 200 Kg pour un seul arbuste dans sa zone de culture.

Qualité Gustative

Le citron est très apprécié pour son acidité et pour sa pulpe juteuses renfermant plus ou moins de pépins. Le succès de ce fruit le place d’ailleurs en tête des ventes des agrumes juste devant l’orange.

Variétés

Citronnier Eureka ou 4 saisons : variété ressente, vigoureuse et très productive toute l’année. Elle est la plus cultivée au monde.

Citronnier de Menton : Cette variété dont la culture commença au 15eme siècle été très appréciée pour la qualité gustative de ces fruits. La flambé des prix de l’immobilier a eu petit à petit raison des derniers vergers. Aujourd’hui nous pouvons encore trouvez ces citrons chez les producteurs locaux néanmoins sont classement en tant que appellation d’origine contrôlée étant en cours d’examen (AOC), la production de celui ci pourrait être relancé.

citronnier de menton

Citronnier de Menton

Citronnier Meyer : Cette variété fait exception par sa rusticité plus élevée que toute les autres variétés (-11°C), par la forme plus arrondit de son fruit dont la couleur orange nous rappelle que le citronnier Meyer serait en fait un hybride entre un citronnier et un oranger.

Citronnier Meyer

Citronnier Meyer

Citronnier panaché Albo-variegata : Son feuillage et ses fruits panachés de jaunes, font de cette variété l’une des plus décorative .

14 réponses à “Le Citronnier”

  1. 1 02 2009
    MARY (18:44:48) :

    Petits soucis avec mon citronnier, il est en pot fait environ 1m30. il
    donne des citrons, j’ai déménagé, (l’hiver dernier je l’ai gardé dans
    mon séjour), je suis sur la cote atlantique, durant cet hiver je l’ai protégé avec un voile maintenu par une spirale métalique, je viens de sortir ce voile, les feuilles sont un peu sèches et recroquevillées, beaucoup tombent. que puis-je faire pour le garder en vie en attendant le printemps ?
    merci de votre réponse

  2. 12 01 2010
    Chabert (21:03:11) :

    Parmi les citronniers il a aussi le citronnier ( le: La Valette des 4 saisons)
    Commercialisé par les établissements Jardinerie Ray à la Londe (Var)
    Ceux que je possède sur ce lieux ont dix ans, produisent abondement des fruits moyens et résistent à des froids allant jusqu’à -10°
    Observation: n’aiment pas les courants d’air
    Salutations.

  3. 25 06 2011
    nejoubi (13:29:48) :

    80% des fruits de mon citronnier tombe afin d’atteindre un diamètre de 1 ou 2 cm.
    Arrosage régulier et bonne exposition au soleil.
    Cause et solution svp ?
    Merci

  4. 20 08 2011
    cedricp64 (19:07:52) :

    bonjours , j habite dans le sud ouest , et je me suis offert un citronier et un clementinier de 7 ans chacun , les 2 sont en pots et sont sousmis aux memes intemperies . seulement , le clementinier me sort de beaux fruits , et sont en maturités croissante , alors que le citronnier lui ne m a donné que des fleurs blanche , mais pas un semblant de pousse .
    que dois je lui faire svp ?
    merci , amicalement !

  5. 13 11 2011
    mimi (09:12:57) :

    bonjour, j ai rentre mon citronnier pour l hiver dans une pièce chauffée au jour , mais les feuilles bien qu elles restent vertes tombent une a une ayant tout de meme des nouvelles pousses et de nouvelles fleurs pourriez vous m aider en me disant se que je doit faire je vous en remecient a l avance cordialement Mimi

  6. 4 12 2011
    Emma (00:24:00) :

    bonjour

    j’ai acheter une maison, il y a près de la piscine un citronnier ( je pense 4 saisons) il a l’écorce à certain endroit comme brulé

  7. 10 01 2012
    luchesi (11:23:40) :

    bonjour,
    les feuilles de mon citronnier (en pot) sur terasse protégée ont des tâches marron (on dirait des brulures) – merci de m’aider, de plus il a 5 ans et n’a jamais donné de fleurs ???

  8. 1 02 2012
    musais (16:05:17) :

    Bonjour,

    Il y à 20 ans j’avais planté un citronnier quatre saisons qui à ce jour m’a toujours donné entière satisfaction et fierté de l’avoir et surtout de l’admirer tous les jours. Ses beaux fruits pèsent jusqu’à 700 grammes. Toute l’année j’admire donc les fleurs, les fruits jaunes et les fruits encore verts. Je récolte plus de 300 kg par saison et tous mes proches et même les voisins en profitent. Aujourd’hui la température est très basse à Frontignan (34110) Hérault, ce qui m’oblige à faire la cueillette des presque tous les fruits murs sinon ils géleront sur l’arbre comme il y à un certain temps. Enfin ce citronnier n’a jamais été traité chimiquement et son emplacement dans un angle du jardin est très abrité du vent.Au cours de la saison Il est arrosé uniquement avec de l’eau de pluie conservée dans un fût mitoyen.

  9. 31 03 2012
    munoz roger (15:38:41) :

    jai achete un citronnier citrus limon les fruits seront t ils commestibles merci

  10. 17 04 2012
    Michel (22:16:52) :

    Bj
    Ou trouver et a quel prix citrinnier de Menton, autres agrumes, pour livraison deép 59.
    Merci

  11. 27 05 2012
    DELANGLE (19:02:34) :

    Bonjour, mon citronnier et mon oranger ont les feuilles qui sèchent – elles brunissent , se torsadent et tombent – les tiges ont tendance également à tomber …. d’où cela peut-il provenir ? merci pour votre aide

  12. 3 08 2012
    Caroline (13:11:01) :

    Bonjour,
    J’ai un citronnier 4 saison acheté opour noel 2010, nous avons déménagé en juin 2011 et depuis les fruits ne depassent pas 1cm et tombe a chaque fois, avez vous une solution ?
    Merci d’avance

  13. 8 12 2012
    A.leena (22:14:15) :

    j’ai un citronnier que présente les symptomes suivants: enroulement des feuilles et présence des plages sur les feuilles enroulées..qu’est-ce que je dois faire dans ce cas?

  14. 17 04 2013
    Bernard (16:22:56) :

    Bonjour,
    Ou peut on se procurer un citronnier « Menton »? Merci par avance pour les infos.Cordialement

Laisser un commentaire




Notre maison Phenix dans le 62 |
notre maison contemporaine ... |
A FLEUR DE CHAUX |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | dantrois
| Maison à Vendre
| montoir de bretagne khor im...