Le Cédratier

Cédratier – Citrus medica

Utilisé comme essence aromatique pour les confiseries, et les parfums

Origine

Le cédratier originaire du sud de l’Himalaya est le plus ancien des agrumes connu en Europe, il serait l’ancêtre des citronniers. Les Hébreux l’ont probablement ramené en Palestine après leur captivité à Babylone, il y a environ 2500 ans. Il y a au moins 2100 ans que l’usage du cédrat est devenu courant au point qu’il a été proposé comme unité de mesure. Simon Macchabée, premier roi de la Judée indépendante le choisit pour frapper sa monnaie en 142 av. J.C.

Les savants qui accompagnèrent Alexandre le Grand dans son expédition en Perse et en Inde ramenèrent sur les bords de la Méditerranée des graines de plantes alimentaires et médicinales et des noyaux et plants d’arbres inconnus tels que le cédratier, le bigaradier, le bergamotier, le cerisier…

Le Cédratier

  • Rusticité : +
  • Parfum : ++++
  • Qualité Ornementale : +++
  • Qualité Gustative : +
  • maturité des fruits : novembre/décembre

Rusticité

Cette arbuste peut rustique, est très sensible au froid et à la sécheresse. Sa résistance ne dépasse guère les -2/-3°C et sa zone de culture en pleine terre se limitera à la Côte d’Azur et au littoral Corse dans des lieux abrités du vent, ailleurs la culture en pot s’impose. pour améliorer sa rusticité on utilise des portes greffes comme le poncirus très résistant au froid.

Qualité Ornementale et parfum

Le cédratier est un arbre au port irrégulier, de croissance rapide et couvert de grande épines, pouvant atteindre en pleine terre une taille de 2 à 3 mètres.
Les feuilles de couleur verte légèrement pourpre lorsqu’elles sont jeunes, sont larges et légèrement arrondies à leur extremité. Les fleurs de grande taille, de couleur blanche ou blanche pourpre selon les variétés sont très odorantes. Le fruit appelé le cédrat est de grande taille, et de forme qui différe selon la variété. Contrairement au citronnier le cédrat n’a que très peu de pulpe et possède une écorce rugueuse.

Qualité Gustative

Le fruit du cédratier très amer et très acide est utilisé dans la confiserie (fruits confits…), dans la fabrication de liqueurs et agrémente certain plats exotiques.

Culture

Le cédratier comme la plupart des agrumes aime lumière et le plein soleil. La condition du sol n’a que peu d’importance si celui-ci est bien drainé.

Variétés

Citrus medica de corse : agrume vigoureux, produisant de gros fruits. Le fruit est doux et amer, et beaucoup utilisé en confiserie et sous forme de confitures.

Citrus medica de florence : agrume vigoureux, produisant de gros fruits en forme de poire. il est utilisé en confiserie

Citrus medica Diamante : variété originaire d’Italie. Les fleurs sont blanc-violacées, et les fruits sont gros et lisses.

Citrus medica Main de Bouddha : variété très particulière qui doit sont nom à la forme du fruit qui est fendu et divisé comme les doigts d’une main. Son aspect est sûrement dû aux piqûres d’un acarien qui déformeraient les jeunes fruits en formation. Ce fruit est le symbole du nouvel an chinois et est dédié à Bouddha en Asie du Sud Est.

5 réponses à “Le Cédratier”

  1. 27 06 2010
    Jalilu (19:23:45) :

    Salut. Très bien ton blog! Je n’y ai pas vu un fruit que j’ai eu l’occasion de goûter pendant un séjour (6 ans!) en Égypte, dont la traduction du nom est citron doux, de la taille d’une petite orange à jus, de la couleur d’un citron bien mûr, peau lisse comme celle d’une limette et chair parfumée et légèrement sucrée. Aucune acidité. Je n’ai malheureusement pas de photo à te montrer. As-tu une idée de son nom français ou latin?

  2. 6 07 2011
    L'Hévéder (09:17:07) :

    bonjour,
    j’ai un cédratier main de Juda qui commence a prendre de la place
    j’habite dans le midi en ce moment il est en fleurs
    peut on lui couper quelques branches et a qu’elle période ?
    merci pour la réponse

  3. 16 07 2011
    Pierre (14:07:34) :

    Je suis quasiment sur que ton fruit est la lime sucrée. Espèce de petit citron très sucre et juteux. Je n’en ai jamais vu en France.

  4. 1 12 2011
    venturini (21:28:07) :

    merci de me faire savoir le moment exacte pour tailler un cedratier

  5. 9 01 2013
    BOUSSIRON (22:11:43) :

    J’ai voté assez bien, car vous êtes en cours de développement, mais j’apprécierais que vous corrigiez les fautes d’orthographe !

Laisser un commentaire




Notre maison Phenix dans le 62 |
notre maison contemporaine ... |
A FLEUR DE CHAUX |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | dantrois
| Maison à Vendre
| montoir de bretagne khor im...