LA CULTURE DES AGRUMES

Plantation

Les agrumes sont pourvus d’une racine pivotante profonde et de racines superficielles qui s’étalent en surface. Ils sont donc plus à leur aises en pleine terre qu‘en pot. Néanmoins ils s’adaptent très bien en conteneur. préférez les jeunes plans de 2 à 4 ans cultivés dans des pots de 10 à 15 Cm. Ils deviendrons rapidement plus vigoureux que des agrumes plantés plus âgés.

En pot

En premier lieu, le choix de la matière du conteneur à une importance d’abord esthétique mais aussi  climatique. Les pots en terre cuite sont poreux, peu isolants et demandent des arrosages fréquents. Les pots en plastique isolent bien les racines du sujet et conservent mieux l’humidité. Bien drainés, ils peuvent s’avérer être idéals mais attention alors à bien maîtriser les apports en eau. Les pots en bois traités sont plus onéreux mais sont aussi les plus conseillés car ils sont peu poreux et assez isolants.

Pour la terre, le mélange idéal est 20% de terre franche + 60% de terreau du commerce + 10% de sable ou de pouzzolane + 10% de matière organique bien décomposée.Le terreau doit être assez lourd. Le volume du pot doit être égal à celui du feuillage. Le rempotage s’effectue tous les 2 à 3 ans.

En pleine terre

L’idéal est de planter les agrumes entre le mois de mars et le mois d’août. Vous pouvez aussi mettre vos sujets en pleine terre au début de l’automne, ainsi les racines auront plus de temps pour s’établir avant les fortes chaleurs de l’été.

La distance idéale entre 2 arbustes est de 5  mètres dans une terre riche et bien drainée. Le sol doit être neutre ou légèrement acide. En sol calcaire, un porte-greffe adapté sera nécessaire.

Préparer le trou plusieurs mois à l’avance. Celui si devra mesuré 60 à 80 cm de côté et de profondeur. Apporter 4 à 5 kg de matière organique par m2 et 250 g par m2 d’engrais en proportions N/P/K 6/6/6 avec oligo-éléments.

Pour déplacer un arbre déjà en place : le rabattre de moitié, faire une motte la plus importante possible, arroser abondamment à la replantation. Pensez à désherber autour de l’agrume pour éviter la concurrence pour l’eau et l’engrais.

 

Arrosage et fertilisation

En pot

Ne laissez jamais totalement sécher la motte. Arroser abondamment et fréquemment l’été pour imbiber toute la zone racinaire. Réduisez les arrosages l’hiver et ne mouillez que légèrement la terre lorsque celle-ci est sèche.

Apporter de l’engrais tous les 20 jours : N/P/K en proportions supérieures à 10%. Humidifier la motte avant l’apport d’engrais pour ne pas brûler les racines. Utiliser de l’eau non calcaire et peu chlorée.

En pleine-terre

Faire une cuvette autour du tronc. Apporter 150 à 180 litres d’eau par arbre et par arrosage, puis jusqu’à 250 litres sur arbre adulte.

Les besoins en engrais sont très importants de mars à septembre. Un agrume adulte nécessite 800 g d’azote (N), 200 g de phosphore (P), 400 g de potasse (K) par an. Apporter un engrais complet avec oligo-éléments, N/P/K en proportions 10/10/20 ou 15/15/15, une fois par mois. Un complément avec du fer et un engrais organique fin août est bénéfique.

Exemple de doses moyennes par arbre : pour l’azote, 60 g an 1, 130 g an 2, 400 g an 3, 800 g sur arbre adulte. Pour la matière organique, 2 kg an 1, 10-15 kg sur arbre adulte.

 

Taille

La taille s’effectue dans la période de mars à octobre. Elle permet d’optimiser la forme désirée, en boule, en buisson ou en palissage.

La taille de formation

Elle est pratiquée dans les premières années afin de donner à l’agrume une forme harmonieuse et de le rendre plus vigoureux. La taille de formation est nécessaire, pour assurer la bonne conduite des « charpentières ». Ces branches, qui soutiendront la croissance de l’arbre et lui donneront sa forme, seront issues des 3 ou 4 rameaux principaux.

  • En sphère surbaissée

Cette forme est très intéressante pour peu que vous disposiez d’un jardin assez grand. En effet, si elle occupe beaucoup e place au sol, elle permet en revanche une récolte facile. Dans nos régions, cette taille est la plus courante elle protège le mieux l’arbuste du froid pendant l’hiver.

 

On l’obtient en coupant successivement les rameaux principaux . Ceci produit des ramifications, sur lesquelles va pouvoir pousser un deuxième étage de végétation.

taille du citronnier en sphère surbaissée

  • En tige

LA CULTURE DES AGRUMES dans Les Agrumes citronnier_tailleC’est une forme plus décorative, et qui prend moins de place. On l’obtient en supprimant les départs latéraux du jeune plant. Cette opération provoque la pousse de nouveaux bourgeons qui devrons être supprimerez sur la partie basse, favorisant ainsi la pousse de branches en hauteur.

Laissez grandir l’arbre à la taille désirée. Une fois celle-ci atteinte, étêtez et supprimez les branches latérales. Un étage de végétation équilibré se créera.

Il suffit alors d’appliquer le même principe de ramifications successives que la taille en sphère, pour créer une boule harmonieuse en hauteur.

 

 

 

 

La taille d’entretien

Elle s’effectue entre février et Avril sur un arbuste bien établi. Elle s’effectue toujours après la fructification et juste avant la croissance des nouvelles feuilles car les fruits sont portés par les pousses de l’année. Elle consiste à éliminer les rameaux abîmés, boucher les éventuelles blessure dû principalement au froid de l’hiver et à supprimer les gourmands qui pousse sur le porte-greffe.

 

Greffage

Il permet une meilleure résistance au froid, une adaptation à certains types de sols (calcaires), une meilleure vigueur de la variété cultivée (greffon), une meilleure résistance aux maladies.

Les différents Porte-greffes:

Bigaradier ou oranger amer (Citrus aurantium) : très utilisé mais sensible au mal sec et à la Tristeza. Tolère le calcaire et résiste à -10°C.

Citrange (hybride entre Citrus sinensis et Poncirus) : Cette variété est très utilisée car elle tolère jusqu’à 9% de calcaire et résiste à des température de -10°C.

Poncirus : Cette agrume est de plus en plus utilisé comme porte-greffe car il résiste à des températures de -20°C, supporte les sols acides, lourds, humides. En revanche il supporte mal les sols calcaire.

Volkameriana (hybride entre Citrus limon et Citrus aurantium) : Cette variété résiste à -6°C, très vigoureux, tolère le calcaire.

Alemow (Citrus macrophylla) :  Cette variété vigoureuse tolère le calcaire, résiste jusqu’à -5°C et à la Tristeza.

 

Exposition

Soleil, à l’abri du vent. Les agrumes craignent les embruns. En intérieur, pièce fraîche et lumineuse, sans courant d’air. Brumiser régulièrement les feuilles pour éviter le dessèchement.

 

31 réponses à “LA CULTURE DES AGRUMES”

  1. 31 12 2008
    astronomieludique (15:26:32) :

    Vraiment un excellent blog pour qqu’un qui comme moi n’y connaissait pas grand chose… si j’ai votre accord, je vous référence dans mes liens !

  2. 16 01 2009
    breban (20:04:06) :

    bonjour
    nous avons recemment achete un citronnier, un oranger et un pamplemoussier en pots.
    Nous les avons installes dans notre cuisine (environ 17°c) pres d’une fenetre.
    Nous les arrosons légèrement (on attend que la terre soit seche)
    les feuilles jaunissent puis tombent
    pouvez-vous me dire si c’est normal ? et si non avez-vous une idée de la cause et du remède
    merci

  3. 3 03 2009
    salah (13:42:46) :

    bonjour je veux savoir le nom de l’auteur de cette affiche car j’avais un projet et je veux utiliser quelques informations de cette affiche
    merci pour vous

  4. 7 03 2009
    BORDELAIS A (21:26:24) :

    Bonjour,

    J’ai un souci avec mon oranger : les feuilles perdent leur couleur verte ; elles blanchissent ou jaunissent. L’oranger à l’air de souffrir mais je ne sais pas trop quoi faire. Je lui ai donné il y a 3 jours de l’engrais spécial agrume mais rien de neuf à signaler. Dans le salon, le soleil ne donne pas directement, et je me demande si la cause du problème n’est pas là. De plus, je souhaite le changer de pot d’ici un mois, pensant que ce dernier est un peu petit (environ 30cm de diamètre).

    Vous remerciant pour votre réponse,
    Cordialement

  5. 10 05 2009
    labigouden11 (15:50:10) :

    Issues de trois fleurs du précédent printemps , les trois oranges ne sont pas énormes mais bien rondes et font chacune environ 6 cm de diamètre.
    D’abord vertes, elles ont partiellement jauni… j’attendais que le jaune vire peu à peu à l’orange mais, surprise, elles semblent… reverdir.
    Finiront-elles par murir ? Dois-je les cueillir et tenter de les laisser prendre couleur dans la corbeille de fruits ?
    D’autant que les nouvelles fleurs sont sur le point d’éclore…
    Mon oranger est dans un pot confortable. Il a passé l »hiver dehors (je suis dans l’Aude à 30 km environ de la mer à vol d’oiseau) et l’ai rentré à chaque fois que les nuits étaient fraîches au point de frôler la gelée.
    Les feuilles sont brillantes et à part ces fruits qui ne murissent pas, il paraît en pleine forme.
    Merci d’éclairer ma  lanterne de néophyte !

  6. 16 07 2009
    destree (17:27:31) :

    bonjour,
    jE SUIS amoureuse des agrumes, j’ai un citronier ou deux, un oranger, un mandarinier, un kumkuat.Je cultive en pot, magrifique feuilles mais jamais de fleurs donc jamais de fruit.Je les rentre en hiver.Que faire?

  7. 9 08 2009
    citrouillette (18:08:55) :

    bonjour!
    j’ai un mandarinier cultivé en pot, été dehors, hiver dans un local….
    cette année il est rempli de fruits, seuls certains grossissent MAIS de pui 8 jours toutes les feuilles ,pourtant bien vertes et bien fermes,tombent….
    aurait il trop d’eau?
    merci!

  8. 1 10 2009
    agrumespassion (23:25:11) :

    bonjour Citrouillette,

    il est possible qu’il y ai trop de fruits. Essayez d’enlever les plus petit et diminuer les arrosages.

  9. 22 10 2009
    DUFFAU (16:27:38) :

    BONJOURS JAI 12 AGRUME je suis dans les haute pyrénées si les feuilles tombes il y a baucoup de facteur a regarder 1 trop d eau 2 un parasite appeler araignée rouge dit tetranychus urticae qui soutrait la seve et renlentis la croissance. et jen passe je vous consseile 1 fois par an de pulveriser de la bouillie bordelaise pour toute maladie et du purrin dortie pour les parasite attention 10 litre d eau pour 1 kilo dortie laisser masserais 15 jour et pulveriser sur les agrumes jai cedra dis main de boudhat ,oranger saguiin panplemoussier kunquat,galamondin,citrus mandarinier kuncle,et sa marche

  10. 31 12 2009
    Heïdi (16:02:48) :

    Bjr. Acheté il y a 2 ans le cédratier main de Bouddha portait 4 fruits (15cm) vite tombés à cause du rempotage effectué d’après les conseils lus dans les forums. Pour la 4ème fois cette année les cédrats se forment, s’ouvrent (2cm) et tombent bien que j’utilise les fleurs mâles pour polleniser les femelles et que je le sorte d’ Avril à Octobre pour les abeilles. Il n’est précisé aucune part que le cédrat porte les 2 fleurs. Maintenant des boulettes transparentes (œufs?) apparaissent sur les feuilles. Éliminés ils reviennent moisis. A part de garder patience et d’espérer que faire d’autre ? Merci d’avance pour d’éventuels conseils. Robert.

  11. 7 02 2010
    agrumespassion (01:02:40) :

    ne perdez pas espoir.

    vous pouvez effectuer une fois par mois un traitement à base de paraffine afin d’étouffer larves et insectes jusqu’au printemps
    Au mois d’avril taillez les parties aériennes et effectuez un nettoyage des feuilles avec savon noir.

    A noter que les cédratiers et particulièrement main de bouddha apprécient peu le soleil. Trouvez un emplacement ou le soleil n’est présent que le matin.
    Il faut aussi savoir que le cédratier est l’agrume le moins résistant au froid. Il commence à péricliter dés -3°C.

  12. 9 06 2010
    ali (14:38:18) :

    bonjour,il faut mieux laisser les agrumes profitent des condotions climatiques naturels(soleil,air,activités biologique de la faune,…)apporté de la matiére organique et diminue les poses d’arrosage selon la température.

  13. 15 08 2010
    Roubaix (15:09:38) :

    Bonjour à vous,
    j’ai laissé un mandarinier 3 semaines sans eau. Je l’arrose de nouveau, mais les feuilles continuent à se déssecher: que puis je faire pour essayer de le sauver?
    Merci à vous!

  14. 3 09 2010
    URBAIN Michel (10:38:00) :

    Que préconisez vous comme type de greffe/écusson ou en fente?
    Ou trouver des pieds de PONCIRUS pour les portes greffes?
    Dates favorables pour greffer?
    Merçi d’avance pour la réponse.
    Salutations.
    M.U.

  15. 31 10 2010
    dom (10:16:41) :

    J’habite quiberon, j’ai planté depuis 4 ans deux citronniers et un kumquat rond en pleine terre ( un des citronnier fructifie très bien, plus d’une vingtaine de citrons, mais les 2 autres ne donnent rien, je pense les avoir planté trop près, de plus ils ont souvent des cochenilles, je n’arrive pas à les exterminer.
    j’ai aussi en pots un lime, un combava et limequat, ils ne supportent pas d’être à l’intérieur l’hiver, ils passent donc l’hiver dehors, il fait rarement très froid (-4° maximun), ils ne fructifient pas, les fleurs avortent.
    Merci de me donner des conseils.

  16. 30 03 2011
    bortolato luca (21:08:13) :

    a fantastic web site my compliments

  17. 6 04 2011
    capelouche (05:13:02) :

    J’aurais moi aussi une question
    Quand est ce le bon moment pour rempoter un cédratier, le mien fait pousses et fleurs, mais je pense que les racines sont à l’étroit
    Merci de vos réponses
    Cordialement

  18. 21 05 2011
    sebagrume (20:49:36) :

    bonjours,capelouche tu peux le faire ,j’ai rempoter 6 plants la semaine dernière , mes le problème c qui’ l risque de perdre ces fruits .il risque d’être, tresser sur mes 25 agrumes que j ai rempoter, rare c qui sont rester sur l arbres voila bon rem-potage.

  19. 14 06 2011
    greffes de citronier (16:24:25) :

    j ai fait pousser des citronniers avec tout simplement avec les pepins pouvez vous me dire comment les greffer

  20. 29 07 2011
    abbab (22:11:29) :

    mon jardin d,orangiers a des feuilles entre le jaune et le vert et fruits deviennent jaunes puis tombent malgres la bonne irrigation et la quantite de fer et d,angrais necessaires.quelles sont les causes et les traitements

  21. 12 09 2011
    AB (11:01:37) :

    petite remarque le porte greffe macrophyla n est pas résistant al tristésa

  22. 3 10 2011
    piche (12:16:42) :

    Bonjour et au secours a tous !!
    Après 15 ans de bons et loyaux services j’ai finalement eu raison de mon citronnier 4 saisons que j’ai fais geler il a 2 ans …Comme je suis un poil têtue je l’ai tout de même laissé dans son pot où il m’a gentiment fait une pousse de 10 cm que j’ai à nouveau perdu l’an dernier ….(oui je sais ….;-) ! ).
    Heureusement , mon citronnier est plus gentil que moi et m’a fait une nouvelle pousse de 4 cm !!! Comme je me dis qu’il ne va pas passer sa vie a attendre que je m’occupe de lui merci de me dire ce que peux faire pour lui ( à part le regarder tous les jours et lui parler !!!)
    Ps : le chouchou est dehors dans un pot de un metre cube que je ne peux rentrer et dans un jardin ou je ne peux me rendre qu’une fois par mois ……….

  23. 27 10 2011
    geogeo (09:25:29) :

    bonjour,

    est il possible de couper une partie des racines de mon citronnier? je voudrai creer de l’espace dans son pot
    merci

  24. 10 05 2012
    Alexandre (04:24:32) :

    Bonjour ,j,ai planté plus de 500(cinq cent )oranger ,au cameroun il ya de cela cinq années et certains ont une taille aproximatif a deux mètres voir plus.j,aimerai savoir a quel moment ils pourront produire,car j,attends impatiament cette production dont je ne sais encore quand?si vous etes basée en France fait moi signe pour que je puisse bénéficié de vos conseils car je suis la pour un mois de congé.Merci

  25. 25 07 2012
    Ali (11:49:35) :

    Bonjour,

    j’ai quelques plants d’agrumes, qui ont quatre ans, ils sont dans des pots en terre, en hiver je les rentre. J’ai lu qu’il fallait les greffer pour donner des fruits, confirmer-moi cet écrit. merci à vous.

  26. 17 09 2012
    carole (09:41:51) :

    bonjour
    j’ai acheté un citrus fortunella margarita en debut d’été,(en port plastique,dehors cet été ,rentré depuis qu’il commence a faire frais la nuit et le matin,si beau la journée je le remet dehors)jusqu’ici tout allé bien,de belles feuilles,pleins de petites fleurs puis bcp de fruits)depuis 1 semaine il a perdu les 3/4 de ces feuilles,il reste encore quelque fruits orange,et un peut de fruits encore verts! je n’est c’est pas si s’est normal (quand il est rentré il est pres de la porte fenetre (pas de soleil direct) je l’arrose quand la terre est séche,si tres beau plusieurs fois par semaine .je ne s’est pas si vous pourez m’aider ,j’espère que oui car j’adore cette plante merci d’avance.
    carole

  27. 10 10 2012
    Omar mensori (16:35:54) :

    Je suis technicien en horticulture

  28. 16 11 2012
    NATY1407 (11:26:20) :

    bonjour
    j ai un oranger en pot ( plastic avec reserve d eau)
    depuis quelques temps deja les feuilles deviennent toutes jaunes et tombent.
    je l ai rentré il y a quelques semaines et il a encore plus de feuilles jaunes.
    que faire??,
    merci de vos reponses

  29. 8 06 2013
    MASIDE (09:36:41) :

    j’ai acheté un citronnier il y a deux mois je viens de me rendre compte qu’il y avait des petites boules jaunes dans la terres quand je les serre elles éclatent et a l’intérieur c’est liquide on dirait que ce sont des oeufs d’une bête es ce que vous pouvez me dire ce que c’est il y en a beaucoup

  30. 21 07 2013
    poyant (10:50:42) :

    bonjours je voudrais savoir pourquoi mon oranger les fruits tombe pourtant je pense pas trop arroser il y a eu deux semaines que je ne lui avait pas mis d’engrais il est contre un mur a t il trop chaud je suis dans la vienne
    que doigt faire .
    merci d’avance

  31. 4 01 2014
    narnard74 (02:05:21) :

    bonjour j’ai un citrus sinensis en pot que j’ai acheter il y a 3mois dans un pot en mauvais état les feuilles sécher et piquer puis plier a l’intérieur donc enlever les mauvais feuille puis éclecir puis le traiter avec du suprzit AF et le rempoter avec un bon drainage aujourd huit ça va mieux il est plus jolie mais le probleme c’est que j’ai toujour quelle que feuille plier a l’interieure pouvez vous me dire de quoi ça peu venir merci de me donnez presision………..narnard74

Laisser un commentaire




Notre maison Phenix dans le 62 |
notre maison contemporaine ... |
A FLEUR DE CHAUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dantrois
| Maison à Vendre
| montoir de bretagne khor im...