Le Kumquat

Kumquat – Fortunella sp.

Utilisé comme fruit frais ou confits
Origine

Originaire de Chine et de Malaisie, les kumquats ont été introduits en Europe en 1846 par Robert Fortune, collecteur pour la Société royale d’horticulture. Initialement placé dans le genre Citrus, ils ont été transférés dans le genre Fortunella en 1915 , Néanmoins les recherche de Burkill en 1931 et de Mabberley en 1998 tant à démontrer que cette espèce et plus proche que ce que nous pouvions imaginer du genre Citrus.

kumquat

  • Rusticité : +++

  • Parfum : +++

  • Qualité Ornementale : ++++

  • Qualité Gustative : +++

  • maturité des fruits : janvier – mars

Rusticité

Les Kumquats Fortunella sont plus rustiques que la plupart des agrumes du genre Citrus. Ils peuvent résister relativement bien à des températures allant  jusqu’à -10°C, voire -12°C . C’est leur période de dormance plus longue que pour le  genre Citrus, qui augmente ainsi leur résistance aux gels durant les saisons intermediaires, printemps et automne. Pour ces raisons, les amateurs d’agrume peuvent envisager de planté cette arbuste sur toute la côte Ouest, en Bretagne et dans le Sud Ouest. Cependant, si les kumquats peuvent survivre, voire prospérer dans ces régions, la productivité ne sera que minime. La première raison est que les fruits, qui arrivent la plupart du temps à maturité en hiver, gèlent dès -4°C ou -5°C, ce qui peut facilement compromettre une éventuelle récolte lorsque l’on habite dans ces zones intermédiaires. La deuxième raison est que, les kumquats ont besoin d’une longue saison chaude pour que les fruits arrivent à maturité.

Qualité Ornementale et parfum

Le Kumquat est un arbre de croissance lente et trés ornemental qui mesure, dans nos régions jusqu’à 3 mètres, et qui peut atteindre 5 mètres dans sa zone d’origine. Ses rameaux sont presque dépourvus d’épines et porte un feuillage dense de couleur vert foncé. Les fleurs sont petites, nombreuses et très parfumées. Les fruits sont petits, de forme ovale ou arrondi selon la variété. Ils ont une peau fine bien attaché à leur chère qui renferme de trois à six quartiers.

Qualité Gustative

 

Variétés

en construction

3 réponses à “Le Kumquat”

  1. 8 12 2009
    CAYO (13:40:20) :

    Mon kumquate a je pense gelé, depuis sous le greffon de nouvelles feuilles sont apparues, mais doubles ( c’est à dire une toute petite suivie d’une feuille beaucoup plus large ), quel est ce phenomène ?
    Merci de votre aide …

  2. 5 03 2012
    Michel Fortune (16:25:20) :

    C’est un trouble schizotypique à résurgence post-traumatique. Votre Kumquate survivra, mais sa vie ne sera plus la même, et cela peut se répercuter sur la saveur de vos précieux agrumes. Sachez cependant que le Kumquat est robuste et qu’il se remettra d’aplomb dès la prochaine saison. Vous pourrez constater une sécheresse intime dans les premiers temps de la floraison, mais n’ayez pas peur de le déflorer si des bourgeons trop massifs apparaissent pour laisser de la place à ses gros fruits tendres et juteux.
    Kumquatement votre 8======D Société des Amis du Kumquat du Sud Ouest

  3. 21 03 2012
    vanhille (13:24:19) :

    mon Kumquat est dans ma veranda aujoud huit il na plus aucune feuilles
    mais les branches son rester verte pouvez vous me dire si celas est normal ou pas merci

Laisser un commentaire




Notre maison Phenix dans le 62 |
notre maison contemporaine ... |
A FLEUR DE CHAUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dantrois
| Maison à Vendre
| montoir de bretagne khor im...