Le Calamondin

Calamondin – Citrus mitis

Utilisé en marmelade, en confiture, et en cuisine dans les aromatisations de certain vinaigres.

Origine

Le calamondin ne se trouve pas à l’état sauvage, car il s’agit d’un hybride qui serait originaire d’un croisement entre le mandarinier et le kumquat. Apparu il y a quelques milliers d’années dans le sud de la chine, il migra très rapidement vers les Philippines, l’Indonésie et le Sud-Est asiatique. Maintenant cultivé un peu partout dans le monde comme plante décorative. Dans les pays au climat chaud, il est particulièrement populaire en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Calamondi

  • Rusticité : +
  • Parfum : ++++
  • Qualité Ornementale : ++++
  • Qualité Gustative : +
  • maturité des fruits : toute l’année en appartement

Rusticité

Peu rustique, il ne résiste qu’à des températures de – 2º C sans perdre ses fruits ou ses feuilles, mais sa croissance est très ralentie si la température baisse sous les 14º C.  Cette arbuste est le seul agrume qui supporte les pièces surchauffées de nos maisons. On le prénomme pour cela, l’oranger d’appartement. Il est néanmoins conseillé de le vaporiser souvent, surtout quand le chauffage hivernal déshydrate l’atmosphère ambiante.

Qualité Ornementale et parfum

Le calamondin est un petit arbuste à la forme harmonieuse pouvant atteindre 2 à 3 mètres dans sa zone de culture. Bien entretenu, il donnera de nombreuses petites oranges qui auront été précédées de fleurs blanches au parfum puissant et agréable, capables d’embaumer toute une pièce. La floraison étant presque continue, il pourra porter fleurs et fruits durant une grande partie de l’année, un spectacle continuel. Les fruits mûrs persistent d’ailleurs très longtemps sur les branches.

Qualité Gustative

Le fruit du calamondin ressemble à une mandarine miniature, d’où son autre nom d’orange d’appartement. C’est un fruit comestible, mais très acide et trés amère, il est donc très peu consommé. On le cultive plus pour son aspect décoratif et pour la bonne tenue de l’arbuste en intérieur.

Variétés

Calamondin vert : C’est la variété classique à feuillage vert petites et arrondies.  Les fleurs blanches et parfumées à l’extrémité des rameaux donnent des fruits ronds ressemblant à de petites mandarines.

Calamondin Citrus mitis ‘variegata : les feuilles de cette variété sont panachées de vert clair, de vert foncé et de jaune-crème. Le jeune fruit est également coloré de vert et de jaune, mais il acquiert une couleur orangée lorsqu’il arrive à maturité.

 

 

5 réponses à “Le Calamondin”

  1. 10 12 2008
    moa (16:40:46) :

    En confiture,il est délicieux

  2. 10 12 2008
    agrumespassion (20:54:51) :

    Bonjour moa,

    Merci pour ce dernier commentaire sur le calamondin

    « En confiture,il est délicieux »

    Je le rajoute sur le site

    Agrumes passion

  3. 26 01 2009
    MALET (10:59:40) :

    Description claire, simple et intéressante.

    Le site « Agrumes » est très attractif et l’initiative de ses fondateurs est à saluer !

    Vous appelez le calamondin (appelé aussi calamandin) : Citrus mitis, or J’ai trouvé comme autres binômes Citrofortunella microcarpa et Citrus madurensis.
    Quel nom scientifique lui attribue-t-on offciellement ?s

    Par ailleurs, il n’y a aucun nom propre du ou des premier(s) botaniste(s) à l’avoir décrit. Le(s) connaissez-vous ?

    Son origine est tout à fait plausible, les rutaceae étant susceptibles de s’hybrider naturellement quand le milieu leur est propice.

    Merci et à bientôt

    Chrismaltus

  4. 12 01 2010
    jeannoth (15:31:46) :

    ou acheter ce type d’agrumes

  5. 13 09 2011
    Betty (10:18:01) :

    Very nice, i suggest Admin can set up a forum, so that we can talk and communicate.
    Nancy

Laisser un commentaire




Notre maison Phenix dans le 62 |
notre maison contemporaine ... |
A FLEUR DE CHAUX |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | dantrois
| Maison à Vendre
| montoir de bretagne khor im...